contact | aide | plan du site

    en fr

 
 
 

 

 

 

Blépharite

Qu'est-ce que la blépharite ?

La blépharite est une affection de l'œil externe des plus connues ; elle s'attaque plus précisément au bord des paupières. Il existe plusieurs types de blépharite. La plupart sont causées par des infections bactériennes ; toutefois, les allergies, les toxines ou les infections virales peuvent aussi déclencher leur apparition. De petites glandes dans la paupière peuvent s'obstruer, causant ainsi une irritation. Votre spécialiste des soins de la vue pourra faire un diagnostic précis.

 

Quels sont les symptômes ?

Le bord des paupières est rougeâtre ; des squames et des croûtes apparaissent à la base des cils. On peut éprouver une sensation d'irritation ou l'impression qu'il y a un corps étranger dans l'œil. Ces malaises sont accompagnés de rougeurs au bord des paupières. Au réveil, le matin, vos paupières sont collantes et couvertes de croûtes causées par une substance huileuse sécrétée par les glandes des paupières. Si cette affection n'est pas traitée, ces glandes peuvent se bloquer et s'infecter, ce qui peut conduire à des orgelets récurrents, au syndrome de l'œil sec ou à la perte de cils.

 

Peut-on guérir la blépharite ?

Malheureusement, la blépharite est une affection allergique pour laquelle il n'existe pas de remède. Toutefois, un diagnostic précoce et un traitement approprié constituent les mesures essentielles pour maîtriser les symptômes et prévenir leur aggravation.

 

Quel est le traitement ?

Votre spécialiste des soins de la vue vous recommandera le traitement le plus approprié pour vous. Toutefois, votre assiduité à suivre les instructions sera le facteur de réussite le plus critique.

Le traitement consiste souvent en un programme quotidien d'hygiène des paupières, notamment, un nettoyage à des intervalles précis. Ce nettoyage aide à retirer les débris, les croûtes et les produits toxiques du bord des paupières. En outre, on peut appliquer des compresses chaudes directement sur le bord des paupières ou recourir à des onguents ou à des gouttes antibiotiques délivrés sur ordonnance. Les lubrifiants oculaires sont également recommandés pour soulager les symptômes associés au syndrome de l'œil sec.

Il est important de savoir que, dans certains cas, il faudra attendre jusqu'à huit semaines avant de constater une amélioration. Un traitement continu sera souvent nécessaire pour maîtriser cette affection.

 

Hygiène quotidienne de la paupière

Un programme quotidien d'hygiène des paupières, tel que recommandé par votre spécialiste des soins de la vue, sera d'un grand secours pour vous aider à maîtriser la sévérité de la blépharite. Des nettoyeurs de paupières tels que Cil-net® et les serviettes Cil-net® , constituent des éléments importants de ce programme.

Un nettoyage à fond des paupières à l'aide de Cil-net® aidera à retirer les débris, les croûtes et les produits toxiques du bord des paupières.

Suivez ces conseils faciles pour une hygiène efficace des paupières :

  1. Compresses chaudes
    Les compresses chaudes, si elles sont recommandées, peuvent être appliquées pour ramollir les débris à la base des paupières ; cela les rendra plus faciles à retirer à l'aide de Cil-net®. Utilisez une débarbouillette propre trempée dans de l'eau chaude. Appliquez-la sur les paupières pendant 15 minutes environ. Si nécessaire, trempez de nouveau la débarbouillette dans l'eau chaude.
  2. Nettoyez la région des cils avec Cil-net®
    Placez-vous devant un miroir bien éclairé. Pliez la serviette Cil-net® ou utilisez un carré de gaze couvert de solution Cil-net® et pliez-le. Ouvrez les yeux et exposez le bord des paupières. Nettoyez la paupière supérieure et inférieure en frottant la serviette ou le tampon humide le long de la région des cils, à leur base, plusieurs fois.
  3. Nettoyez les paupières à l'aide de Cil-net®
    Fermez les paupières. Prenez une nouvelle serviette Cil-net® , ou un nouveau morceau de gaze couvert de Cil-net® que vous passerez sur la paupière supérieure et inférieure et sur les cils plusieurs fois.
  4. Rincez
    Après chaque application, rincez la région nettoyée avec de l'eau chaude propre et asséchez en tapotant.
  5. Appliquez le médicament
    Si votre spécialiste des soins de la vue vous a prescrit un médicament, prenez-le tel que recommandé.

 

Back to top

MEILLEUR EMPLOYEUR

A Propos De Novartis

Depuis le 7 mars 1996, Sandoz et Ciba-Geigy, les deux géants Suisses de l’industrie pharmaceutique sont devenus Novartis.

Corporate Citizenship: Creating value through responsible business.